Nous vous invitons à assister à une webconférence avec Eitan Bronstein autour de la question : Comment les Israéliens perçoivent-ils la Nakba ?
Le terme Nakba, ou « catastrophe » en arabe, fait référence à l’expulsion de près de deux tiers de la population palestinienne par Israël en 1948, et la destruction de leurs villages. Eitan Bronstein, figure de la gauche antisioniste israélienne, sera à nos côtés pour comprendre comment les Israélien.ne.s voient la Nakba, entre déni radical et une certaine reconnaissance.
Durée de la conférence : 1h15
45 minutes de conférence (en français), suivies de 30 minutes de questions (en anglais).
Eitan Bronstein Aparicio est le fondateur de Zochrot, une organisation israélienne qui travaille depuis 2001 à susciter une prise de conscience sur la Nakba et le droit au retour des réfugiés palestiniens. En 2015, il a fondé De-Colonizer avec Eléonore Merza Bronstein, un centre de recherche qui produit des outils pour exposer et contester la nature coloniale du régime israélien. Ils sont les auteurs de l’ouvrage « Nakba, pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël », paru en 2018 aux éditions Omniscience (disponible en français).
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87080918548...
Code secret : 826407
Venez nombreux et nombreuses !